Un petit rappel d'histoire
La démarche Diobass est née dans les années 1980 au Sénégal dans la vallée Diobass suite aux constats sur l‘existence d’un déséquilibre dans la communication entre les techniciens et le monde paysan et l’absence de cadres de valorisation des connaissances et des savoirs paysans.
A partir des années 1990, la démarche a fait son entrée au Burkina Faso au cours d’ateliers organisés par des consultants avec des organisations paysannes du pays. En1994, la Plate-forme Diobass, le réseau des organisations paysannes du Burkina Faso utilisant la démarche de recherche action paysanne a été mise en place sous la responsabilité d’une Association Internationale Diobass, Ecologie et Société. En mai 2009, le réseau Burkinabè a été érigé en une entité juridique autonome de droit Burkinabè dénommé Association Diobass Burkina Faso.
Sous la dénomination de « Association Diobass Burkina Faso », la démarche Diobass et la recherche-action-paysanne ont déviées progressivement de leurs principes fondamentaux. Les organisations paysannes membres de l’association ne se reconnaissait plus dans les actions entreprises. Au cours de l’année 2019, une crise institutionnelle a secoué l’organisation et a abouti à des réformes institutionnelles et à une relance de l’organisation sur de nouvelles bases.
L’impérieuse nécessité de refondre les textes ou le retour aux principes / valeurs fondamentaux
La crise de Diobass a révélé des lacunes au niveau des textes et de l’organisation en général. On peut noter que :
- Le statut et le règlement intérieur qui étaient confus ;
- Les organes étaient lourds et couteux ;
- Il y a des conflits d’intérêt au niveau de l’AG : ceux qui sont dans l’AG qui doivent décider sont en même temps ceux qui demandent des financements ;
- Pas de diversité dans le CA. Les membres sont composés exclusivement des producteurs, ce qui allait à l’encontre des principes pédagogiques de Diobass. En principe le CA et la commission de contrôle devaient regrouper des personnes ressources et des producteurs ;
- Etc.
Réformes opérées
- Diobass Burkina redevient Diobass, Ecologie et Société (DES). En fait le nom Diobass Burkina n’avait aucun sens dans le contexte du Burkina car Diobass est en fait le nom d’une vallée du Sénégal. Il a été jugé donc utile de garder Diobass comme référence à la vallée ou le premier atelier utilisant la démarche a été effectué, mais de revenir sur le terme ECOLOGIE car toute la recherche Action conduite par Diobass aboutit à des innovations agro écologiques.
- Pour aboutir à ces innovations, c’est toute une dynamique sociale qui est enclenchée et qui justifie aussi de garder le terme de SOCIETE. Il faut dire que depuis sa création, Diobass travaille dans l’agro écologie et est donc de tradition agro écologiste. Diobass ne parle pas de transition vers l’agro écologique, elle y travaille depuis sa création.
- Revue des textes et surtout intégration des personnes ressources techniciens et cadres pour assurer la diversité des acteurs comme initialement et qui faisait la richesse des interventions de l’organisation.
- Réélection des membres des organes selon les nouveaux textes ;
- Actualisation et retour aux fondamentaux dans l’organisation des actions de DES ;