Informations sur les activités

- Recherche Action Paysanne : Elle est un processus de recherche, réflexion et d’action qui permet d’apporter des solutions durables et adaptées (endogènes ou métissées) aux préoccupations des communautés rurales.

- Ateliers : ce sont des diagnostics paysans qui se fondent sur une analyse systémique et participative des réalités ou problématiques sociales, environnementales, économiques, agricoles ou techniques des populations en milieu rural. Les ateliers rassemblent divers acteurs sociaux (hommes, femmes, jeunes, agriculteurs, éleveurs, services techniques, personnes ressources, etc.) concernés par la problématique. Le nombre de participants aux échanges varie de 80 à 100 personnes. Ils aboutissent à des pistes d’actions qui constituent le point de départ de la RAP.

- Foires aux savoirs : la foire aux savoirs est un événement de 2-3 jours que la Plate-forme organise afin de permettre à ses GRA de présenter et de partager leurs résultats avec les populations et d’autres acteurs du développement.

- Restitutions locales annuelles des résultats : chaque année, chaque OP organise une restitution locale des résultats de recherche de ses GRA dans le village abritant son siège.

- Les rapports de recherche des GRA : A la fin de chaque programme annuel d’activités, chaque GRA produit un rapport de recherche

- Livrets Diobass : lorsqu’un GRA obtient des résultats confirmés, il peut alors écrire lui-même un livret.

- Bulletin d’information semestriel : informe sur les dynamiques de la RAP au sein de la Plate-forme

- Participation à des forums sociaux ou scientifiques et à des salons d’exposition pour présenter et exposer les résultats de recherche des GRA (Journée National du Paysan, Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques, Salon des Remèdes Naturels)

- Émissions radios rurales en direct ou en différé pour parler des activités de recherche et des innovations.

- Films documentaires : La Plate-Forme a réalisé et diffusé sur les antennes de la télévision nationale un film documentaire de 13 minutes pour faire découvrir et connaître au grand public ses activités ;

- Renforcement des capacités des GRA : pour mieux exploiter les résultats de recherche, la plate-forme Diobass organise au profit de ses GRA des formations en élaboration de microprojets, en négociation et recherche de financement, en gestion d’activités économiques, en suivi, évaluation, etc.)

- Réflexions : ce sont des cadres de rencontre qui regroupent les OP, les personnes ressources et les cadres de la coordination de Diobass pour réfléchir sur des problématiques nationales ou internationales ou sur des orientations stratégiques des activités de la RAP

- Rencontres entre les GRA et des utilisateurs potentiels des résultats : elles s’inscrivent dans le processus de la diffusion des résultats de recherche. C’est un échange avec des utilisateurs potentiels des résultats de recherche des GRA afin de les faire mieux connaître.

- Échanges de résultats de recherche entre les GRA eux-mêmes sur les résultats de leurs recherches : ils permettent de tester et participer ainsi à la validation populaire des résultats de recherche

- Voyage d’études : ils sont organisés pour permettre aux OP et GRA de la Plate-forme d’échanger les savoirs et de s’enrichir des expériences des autres. Ces voyages peuvent être nationaux ou internationaux (voyage d’étude à Banfora pour échanger avec le Dr Dakuyo sur la pharmacopée, voyage d’étude au Niger sur l’élevage...).

- Partenariat avec d’autres structures : Diobass entretient des relations d’échange et de travail avec des structures partenaires : Promotion de l’Expérimentation et de l’Innovation Paysannes au Sahel (PROFEIS), Coalition pour la Promotion du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN), Réseau de la Méthode Active en Recherche Participative (R-MARP), Tree Aid, AGRINOVIA, Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR)…

- Validation scientifique : Des tests de vérification de l’efficacité et de la toxicité des produits des GRA avec l’INERA ont été entrepris. Quatre produits pharmacopée vétérinaire testés en 2008 se sont révélés efficaces contre les pathologies traitées et non toxiques pour les animaux. Huit innovations sont en cours de validation en 2009-2010 auprès de INERA. L’objectif est de rapprocher les deux types de recherche et aussi d’apporter une véracité scientifique aux innovations paysannes.

- Fiche technique des innovations : elle présente la méthodologie de la recherche, les innovations et le GRA. Chaque GRA en phase de diffusion élabore sa fiche technique avec l’appui de l’équipe technique.

- Formation de "paysans à paysans" : les compétences et les connaissances acquises au cours de la recherche paysanne par les membres des GRA sont transmises au cours des formations organisées au sein d’une OP. Elle est assurée par les paysans au profit des paysans sur des thématiques précises : alimentation animale, maladies bovines, techniques de la culture maraîchère, techniques de production de bonne fumure, etc.