Bloc multinutritionnel

Complément alimentaire pour bétail :
Bloc multi-nutritionnel

1- Contexte de mise au point

L’alimentation des animaux pose problème en période sèche. A cela, s’ajoute la disponibilité et l’accessibilité des sous-produits Agro-industriels (SPAI) posant ainsi des difficultés aux éleveurs.

A la faveur d’un atelier Diobass, les membres de l’association Wend-Raabo ont décidé de réfléchir eux-mêmes sur les difficultés de l’alimentation animale afin de trouver des solutions. Cela a conduit l’association à mettre en place un groupe de recherche-action (GRA).

L’objectif du GRA était de mettre au point un aliment qui pourrait diminuer les pénuries des SPAI afin d’aider les éleveurs en période sèche. Le groupe a été soutenu par Diobass, Ecologie et Société / Plate-forme du Burkina qui a apporté un appui méthodologique et financier.

2- Méthodologie de la recherche-action

Le groupe a bâti sa réflexion sur l’observation des plantes appétées par les ruminants et leurs cures salées. La recherche a débuté en 2003 et s’est finalisée en 2007. Le Groupe de Recherche Action (GRA) a conduit la recherche action paysanne à travers différentes étapes.

- Identification des plantes appétées par les animaux : Le groupe a d’abord suivi les animaux et identifier les plantes qui sont bien appétées. Il a aussi effectué des contacts d’échange d’expérience avec certains grands éleveurs pour collecter des informations.

- Essai de fabrication de pierres à lécher et tests d’alimentation : Avec les ingrédients, le groupe a fait des essais de mélanges pour obtenir une pierre à lécher. Une fois que la pierre est mise au point, un test d’alimentation est effectué. Il s’agit de voir comment l’animal va se comporter devant la pierre. Pendant ce test, un suivi du gabarit de l’animal est également effectué.

- Amélioration de la qualité de la pierre : Au fur et à mesure que les essais s’effectuent, le GRA travaille aussi sur la qualité de la qualité de la pierre (dureté, forme et duré de conservation).

- Diffusion /valorisation de la pierre : Pour que les populations connaissent la pierre, le groupe a développé une stratégie basée sur les communiqués dans les marchés locaux, des émissions radio, l’information bouche à oreille et la participation à des foires, atelier Diobass...


3- Résultats obtenus

L’innovation mise au point par le groupe de recherche action paysanne de l’Association Wend-Raabo est un aliment à bétail à base des feuilles plantes fourragères (Faidherbia albida, Combretum lanceolata, Combretum aculeatum, niébé fourrager), du sel de mer et de la cure salée. Il y a trois (3) types de pierres en fonction des légumineuses de base :
- Une pierre à base de Nièbé,
- Une pierre à base de jeunes plants de maïs,
- Une pierre à base Faidherbia albida.

Le matériel utilisé pour la fabrication de ces pierres est : un moule, pelle, pique, charrette, seaux, bassine, bidon, table, planche et tampon.

Ces pierres à lécher sont des compléments alimentaires qui supplémentent les carences en minéraux et en protéines des ruminants surtout pendant la période sèche où l’alimentation des animaux est pauvre en nutriment. Elle a une forme ronde et pèse 2, 5 kilogrammes. La pierre doit être donnée à l’animal 2 fois par jour
(matin et soir) pendant 15 à 20 mns. La durée de conservation de ces pierres est de vingt quatre (24) mois dans un endroit sec.
Ce complément alimentaire est déjà adopté par les populations des communes rurales Toéghin, Séguénéga, Koubri, Ziniaré, Sapouy, Pama et certains fermiers autour de Ouagadougou.

Prix  :

Pierre de 2,5kg : 750F à Toéghin
1000 f hors de Toéghin

Pierre de 5 kg : 1250F à Toéghin
1500 f hors de Toéghin

4- Présentation / contact du GRA

La recherche a été menée par le GRA " Elevage" qui compte 12 membres dont 3 femmes. Ces membres sont des bénévoles qui se sont engagés pour effectuer cette recherche. Ils sont tous issus de l’Association Wend-Raabo.

L’Association Wend-Raabo de Toéghin est une organisation paysanne reconnue en 2001 et située dans la commune rurale de Toéghin, (province du Kourwéogo, Région du Plateau central). L’élevage constitue l’une des principales activités pourvoyeuses de revenus pour les populations dans la localité.

ASSOCIATION WEND-RAABO DE TOEGHIN
- 450 membres de 13 groupements répartis dans 9 villages
- Domaine d’activités : Sensibilisation sur l’alphabétisation, le Sida, et l’excision ; reboisement, élevage et la Recherche Action Paysanne.

Contact :

BP 87 Boussé BURKINA FASO

Tél. : (+ 226) 76-42-37-57
(+ 226) 76-47-97-34

awendraabo@yahoo.fr