Bienvenue sur le site de Diobass Burkina Faso

Cher(e)s internautes,
Soyez les bienvenu(e)s sur le site de l’Association Diobass Burkina Faso. Ce site vous permet de trouver aisément toutes les informations concernant la démarche Diobass, la recherche action paysanne, nos activités et nos partenaires.
Nous vous souhaitons une agréable et enrichissante navigation.

Historique de Diobass Burkina Faso

La Plate forme Diobass du Burkina Faso est un espace de communication et de recherche action pour le renforcement des organisations de développement. C’est un réseau d’organisations paysannes et de personnes ressources désireuses de promouvoir une démarche de réflexion et d’action, appelée "démarche Diobass". Elle est introduite au Burkina Faso, en 1990 lors des réflexions pour l’élaboration des programmes de développement des unions des groupements Naam de Koumbri et de Gourcy. La Plate-forme Diobass du Burkina Faso, créée en 1997, s’est beaucoup enrichie par l’adhésion de nombreuses organisations paysannes (OP). Ces adhésions et l’intervention de l’ex-Projet Economie Sociale en 2002 ont entraîné une structuration de la Plate forme en deux espaces sociaux : la zone RABU (Recherche Action Burkina) qui est composée des groupes de recherche action des anciennes OP et la zone Ecosoc (Economie Sociale) regroupant les groupes de recherche action ayant adhéré à la Plate forme à la faveur du Projet Economie Sociale.

En 2008, la Plate-forme Diobass regroupait 26 OP composées de 49 GRA dont 11 sont autonomes travaillant dans les domaines d’activités diverses : l’agriculture, l’élevage, la santé humaine, la gestion de l’environnement, les activités économiques des femmes et l’alphabétisation. Pour cette nouvelle structuration, une approche filière a été développée et a conduit à la mise en place de trois espaces thématiques à savoir : l’élevage, l’agriculture et la socio-économie. De nos jours, la Plate forme compte 30 OP et 60 GRA.